Ma première tortue terrestre
NAC invétéré, la tortue c'est immiscé dans nos foyers depuis quelques années maintenant. Plutôt discrète, attention tout de même à ne pas la négliger !

Installation du terrarium
Il est nécessaire de le positionner dans un endroit lumineux mais sans soleil direct et surtout à l'abri des courants d'air ! En effet, ces derniers peuvent être fatal pour votre tortue. Il est également préférable de poser le terrarium sur un meuble plutôt qu'au sol pour éviter trop de vibrations. Privilégiez un environnement calme, loin de toute source de stress (bruits, vibrations, etc..). Concernant le choix du terrarium, préférez en un ouvert sur le haut et faisant minimum 5 fois la taille de sa carapace pour qu'elle puisse se mouvoir librement. La tortue est un animal qui a besoin de chaleur et d’UV pour son bien-être. Il est donc impératif de lui installer une source de chaleur tel qu'une lampe chauffante adaptée à la taille du terrarium ainsi qu'un thermomètre et un substrat (sable ou copeaux selon l'espèce, 10 à 12 cm d'épaisseur).

Les accessoires indispensables
La présence de plusieurs abris, d'une mangeoire et d'un bassin de faible profondeur est primordiale pour son bien être ! Agrémentez le de racines et de pierres, notamment proche du point d'eau afin qu'elle puisse s'y accrocher. Il doit être placé au point froid et l’eau doit être renouvelée quotidiennement. Attention à la hauteur de l'eau présente car si elle dépasse la moitié de la carapace de votre tortue, il y a risque de noyade. En été, vous pouvez lui faire un parc extérieur au soleil mais toujours avec un coin d'ombre et à l'abri du vent. Comptez 2m² minimum pour le réaliser et fermez le par le haut. Cela évitera aux prédateurs d'y avoir accès, et réduira les risques d'évasions. Privilégiez des parois lisses ou des barreaux verticaux pour qu’elle ne puisse pas escalader son enclos, les grillages à maille hexagonale, carré ou treillis sont à proscrire.
