Les insectes pollinisateurs et la biodiversité
Nous avons tous des abeilles et autres insectes dans notre jardin. Le plus souvent nous les chassons quand ils nous tournent autour et pourtant... Certains jouent un grand rôle dans la biodiversité de nos extérieurs !

Qui sont-ils et quel est leur rôle ?
Quand on parle insectes pollinisateurs on pense tout de suite à l'abeille ! Effectivement elle pollinise les fleurs dans 70% des cas, cependant, il n'y a pas qu'elle. Les bourdons, les papillons, les coléoptères et même certaines guêpes sont aussi des pollinisateurs bien courants. Ils sont essentiels à la biodiversité car ils permettent de rapprocher l'organe mâle d'une fleur (qui produit le pollen) à l'organe femelle (qui l'accueille) afin de fabriquer le fruit. En butinant une fleur, le pollen des étamines s'accrochera à leurs membres et à leur dos jusqu'à être transporté aux pistils des fleurs femelles. On retrouve également certains oiseaux pollinisateurs dans notre région tel que les fauvettes, les étourneaux et les moineaux mais leur contribution est moindre. Le vent et l'eau sont également des facteurs pour répartir le pollen mais à plus petite échelle.

Comment les faire venir dans mon jardin ?
Pour les faire venir chez vous, rien de très compliqué. Vous pouvez planter des espèces mellifères, installez un hôtel à insectes ou même encore mettre une ruche ! Dans le premier cas, les plantes attirent les pollinisateurs grâce à leur nectar. On retrouve parmi les plus connues : les gaillardes, les bourraches, les monardes, les lavandes, les sauges, les gauras, les fruitiers et la liste est encore longue. Ce n'est pas ces derniers qui les attirent le plus. Cependant, les plantes aromatiques en règle générale sont les favorites des pollinisateurs. Il existe également des mélanges tous faits disponibles en magasin. Ils sont composés de diverses fleurs annuelles mellifères. Si vous penchez plutôt pour l'hôtel à insectes, vous pouvez en acheter un en animalerie ou le faire vous-même. Il permettra aux petits insectes de trouver refuge dans votre jardin et de s'y sentir chez eux. La ruche sera davantage destinée à des professionnels ou passionnés d'apiculture car elle demande plus de qualifications et d'entretien.
