Hiverner son mobilier de jardin

Pour le faire perdurer dans le temps, c'est comme tout, il faut l'entretenir ! Sur votre mobilier de jardin, le plus gros de la dégradation se fait à cause des intempéries, généralement l'hiver, surtout si il n'est pas protégé comme il se doit.

hiverner son mobilier extérieur
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils

Préparer l'hivernage

Avant toute chose, il faut commencer par le nettoyer. Cela permet de repartir sur une bonne saison dès le printemps suivant mais surtout d'augmenter sa longévité. Attention car les produits à utiliser sont différents en fonction du matériaux de votre mobilier.

- En bois : dégrisez avec du sel d'oseille et évitez les changements de température qui risque de le fragiliser.

- En aluminium : détachez avec du jus de citron et évitez les produits à base d'alcool qui risquent de laisser des traces blanches.

- L'acier : privilégiez des produits naturels et rangez le dans un espace ventilé car il rouille même avec l'humidité ambiante.

Pour le nettoyage des coussins, utilisez de l'eau chaude avec une éponge et un détachant pour tissu. Pour le lavage en machine, mettez le en délicat (moins de 40°). Séchez bien avant de protéger.

table de jardin

Comment le protéger ?

Il y a deux manières de le préserver durant cette période : à l'abri dans un garage / un abri de jardin ou bien avec une housse de protection. Dans les deux cas, commencez par retirer les coussins et tissus pour les stocker à part, à l'abri de l'humidité. Pour la housse de protection, des critères sont à respecter lors de son choix. Dans un premier temps, assurez vous qu'elle soit imperméable et le mieux serait déperlante afin que l'eau ruisselle au lieu de stagner. Elle doit également comporter des ouvertures pour l'aération afin d'éviter toutes traces liées à l'humidité. Dans un second temps, choisissez en une avec de bonnes fixations pour bien le sécuriser et adaptée à la taille de ce que vous souhaitez protéger. En magasin, la gamme "Inventiv" en propose un large choix de toutes tailles. Si vous souhaitez le stocker à l'intérieur, un garage ou abri de jardin convient parfaitement du moment qu'il est bien isolé de l'humidité et ventilé. Dans le cas contraire, il est conseillé de rajouter une housse même sous un toit.

housse de protection salon de jardin